Corse - tourisme : hotels corse, campings corse, locations corse, villas corse, gites corse, chambres d'hotes corse

La région Sud Ouest Corse

 

Retour aux hébergements

sud ouest corse

environnement accessibilité culture aoc

 

Le Sud Ouest de la Corse

Corsica Concept a regroupé dans la région Sud Ouest Corse, 3 micro-régions

 

ajaccio

alta rocca

sartenais

Transports pour venir en Corse, se déplacer dans le sud ouest de la Corse

corsica-ferries

sncm

train-corse

 

 

 

CORSICA FERRIES, compagnie maritime pour traversée Nice, Toulon, Italie / Corse / Nice, Toulon, Italie

MOBY LINES, compagnie maritime pour traversée Toulon, Italie/ Corse /Toulon, Italie

SNCM, compagnie maritime pour traversée continent / Corse / continent

CCM Compagnie Corse Méditerranée, compagnie aérienne qui dessert la Corse

EASYJET compagnie aérienne lowcost

TRAIN CORSE, 3 lignes : Bastia-Casamozza-Bastia/Bastia-Ajaccio-Bastia/Bastia-Calvi-Bastia

moby-lines

easy-jet

ccm

 

Notre sélection d'hébergement dans le sud ouest corse

 

 

 

 

Les principales espèces marines protégées en Corse et en méditérannée

 

Posidonie(famille des Posidoniaceae ) : ce n'est pas une algue mais une plante à fleurs (angiosperme ) qui a des racines et se developpe grâce à ses fruits. Posidonia oceanica est endemique à la méditerrannée. Elle joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin.Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère (reproduction) et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue également une source de nourriture, parfois importante, pour certaines espèces herbivores.Sur les plages de sable, les feuilles mortes de posidonies s'entassent, formant parfois des tas compacts et imputrescibles. Ces tas empêchent alors l'érosion du sable par les vagues. Néanmoins, comme ces plages, naturellement protégées, ne sont pas propices au développement du tourisme, les municipalités les font souvent retirer, exposant ainsi le littoral aux caprices de la mer.

Patelle géante : la patelle ferrugineuse est un mollusque gastéropode.La patelle ferrugineuse ou patelle géante ou bien encore foncée est dénommée à Maccinaghju : a Patella, à Centuri : l’Ochje di prete, à Bastia : a Lappera grande, à San Fiurenzu : a Labbera maio, à Calvi : a Labbera maio-U Prete, à Aiacciu : a Patella sumirina, à Pianottuli : a Patella maiora, à Bunifaziu : a Patilla muntagnata, à Portivechju : a Laparedda maiora. L’animal est protégé par une coquille élaborée à partir d’éléments de l’eau de mer et de gaz carbonique issus du métabolisme et transformés en grande partie en calcaire, dans un organe situé en arrière de la tête : le manteau. La cause de sa raréfaction est bien évidemment la cueillette par l’homme. La patelle a toujours été recherchée pour sa chair, ses grandes dimensions et pour la fabrication de souvenirs décoratifs. En raison de la fragilité de sa population, elle a été protégée en France depuis 1992

Oursin diadème (echinoderme) :L'oursin diadème se reconnaît par la présence de longues épines creuses généralement noires mais il peut arriver que certaines soient grises. Ces épines, particulièremetn mobiles, peuvent être pointées en direction du danger. Il exhibe une ampoule anale sombre dont l'anus est entouré d'un anneau orange vif. Il présente 5 taches blanches et des liserés bleu électrique en Y le long des plaques ambulacraires. Cette espèce algivore tend à être grégaire le jour et à se disperser la nuit. Les sexes sont séparés sans qu'il soit possible de les distinguer morphologiquement.Cet oursin a été classé comme espèce protégée le 26 novembre 1992 et son ramassage est interdit.

 

posidoniepatelleoursin

Langouste rouge ou commune (Palinurus elephas Fabricius): dépourvue de pinces, la langouste peut mesurer jusqu'à 50cm et peser 4Kg. La langouste est une espèce démersale qui fréquente les substrats rocheux, parfois les fonds sableux, entre 10 et 80 m de profondeur, parfois jusqu'à 150 m. Elle s'abrite dans les anfractuosités et ne laisse souvent dépasser que ses antennes.La langouste est macrophage et se nourrit d'algues, d'invertébrés, parfois de Crustacés et, rarement, de poissons. Elle est également nécrophage.Comme tous les crustacés, la langouste effectue de nombreuses mues au fur et à mesure de sa croissance, pour renouveler sa carapace. En Méditerranée, la langouste atteint sa maturité sexuelle dès 20 cm de longueur (4 à 5 ans).Les femelles pondent entre 13 000 et 140 000 œufs environ.

En Corse, la pêche a été interdite d'octobre à mars et plusieurs réserves ont été créées.

La grande cigale de mer (Scyllarus latus) est un crustacé proche du homard, dont la taille peut aller jusqu'à 45 centimètres. Elle se caractérise par une carapace massive et aplatie. Les grandes cigales de mer sont des animaux principalement nocturnes. La grande cigale ressemble de loin à une langouste, mais le corps est plus trapu, aplati dorso-ventralement et les antennes sont en forme de palettes plates et segmentées.La carapace est d'un brun plus ou moins rougeâtre.

Interdiction de la pêche en France, par l'arrêté du 26 novembre 1992.

 

langoustegrande cigalearaignée de mer

Hippocampes (cheval de mer) sont des poissons à nageoires rayonnées que l’on trouve dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup d’espèces, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche.Leur taille varie de 7 à 15 cm. les hippocampes se déplacent verticalement grâce à leur nageoire dorsale, qui bat à 20 Hz, donc de manière assez lente. Ils vivent le plus souvent attachés par leur queue préhensile à une algue ou une feuille de posidonie.C'est l'une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs, dans une poche ventrale.

La Grande Nacre (Pinna nobilis) est un des plus grands mollusques bivalves existant dans le monde (longueur parfois supérieure à 1 m.). Endémique de Méditerranée, souvent décrite dans l'infralittoral entre 0.5 et 50 mètres, cette espèce a grossièrement la forme d'un triangle.
Elle vit enfoncée dans le sédiment sur environ le tiers de sa longueur. Inféodée à l'herbier de posidonies (Posidonia oceanica) elle peut vivre également dans la pelouse de cymodocées (Cymodocea nodosa).
Longtemps exploitée par les romains qui tissaient des vêtements à l'aide de son byssus et fabriquaient des boutons avec sa nacre, elle est aujourd'hui menacée par la régression des herbiers de phanérogames marines, par les ancres des bateaux qui brisent sa coquille ou prélevée par les plongeurs amateurs de souvenirs.
Les effectifs régressent également à cause des aménagements de notre littoral (plages artificielles, ports gagnés sur la mer, endigages, etc.) qui détruisent les herbiers et recouvrent les lieux de reproduction par petits fonds.
La pollution, due aux rejets d'eaux usées, tue les larves et limite le recrutement annuel des jeunes.

 

hippocampegrande nacre

 

La région Ajacienne

Communes et lieux touristiques

Le souvenir de Napoléon Bonaparte plane sur la ville et nombreux sont les lieux, les rues, les édifices qui rappellent qu'en cette année 1769 naquit le futur Empereur.

Voir la carte de la région Ajacienne

Visitez Le palais Fesch (construit par ordre du Cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon Ier.) et le musée de la maison Bonaparte (jardin)

 

Afa
Ajaccio 
Alata

Bastelica
Bastelicaccia

Bocognano

Cauro
Ocana

Pietrosella

Peri

Porticcio

Santa Maria Siché

Ucciani

musée Bonaparte  ajaccio porticcio

 

 

musée fesh

 

Haut de page

Manifestations culturelles dans la région Ajaccienne

 

Ajaccio/

 

Les initiatives de sensibilisation et de protection de l’environnement dans la région Ajaccienne

 

L'association A CUPULATTA (la tortue en Corse) fondée le 16 août 1993 à Véro (Corse du Sud) a pour but : la préservation, l'élevage et la connaissance des chéloniens ; l'acclimatation et la reproduction en captivité de tortues aquatiques, palustres et terrestres ; l'étude, la recherche et l'observation de l'évolution du comportement en captivité du mode de vie des tortues. Toutes formes d'actions favorisant ou se rapportant à l'élevage et à la reproduction des tortues

(voir le reportage photo des tortues)

 

Haut de page

Retour aux hébergements sud ouest corse

L' Alta Rocca

L'Alta Rocca regroupe une douzaine de communes, petits villages perdus dans les montagnes qui possèdent un patrimoine très riche.Voir la carte de l'Alta Rocca

Sentier de mare a mare sud

 

Communes de l'Alta Rocca

Sainte Lucie de Tallano
 Levie
Altagéne
Olmiccia
 Loreto de Tallano
Cargiaca
San Gavino de Carbini
Serra di Scopamena
Sorbollano
Zonza
( Sainte Lucie de Porto Vecchio, Pinarello)

 

alta rocca

Culture dans l'Alta Rocca

festa di l'oliu novu

 

culture
Les initiatives de sensibilisation et de protection de l’environnement dans l' Alta Rocca 

 

  • ALTA ROCCA 2D (comme Développement Durable), voilà le nom que nous avons choisi pour notre site internet. Il illustre notre ambition simple : transmettre aux générations à venir, toute la diversité environnementale, culturelle et patrimoniale de notre micro région dans un état de préservation qui soit au moins identiques à celui que nous ont légué ceux qui nous ont précédés.

 

 

environnement
Le Sartenais et le Valinco Communes du Sartenais et du Valinco
  • Sartène, petite ville des montagnes de 3400 habitants, est l'une des plus grandes communes de France et possède sa façade sur la mer avec le hameau de Tizzano où toutes sortes d'activités nautiques sont proposées en saison..Les maisons en granit gris de "Sartè", ses ruelles tortueuses lui donnent un aspect un peu austère et mysterieux, surtout en hiver lorsque la brume vient complèter le tableau.
  • Vous pourrez faire la visite des domaines datant du XVIIIe (une dizaine) et y déguster avec modération un AOC de Sartène et admirer ses vignes.
  • Si vous passez par le col de Cilaccia (594m) dans la commune d'Olmeto, arrêtez vous pour immortaliser le rocher du "lion de Roccapina"
  • Sur la route qui mène vers Tizzano, le site archéologique de Cauria avec son alignement de statues-menhirs en plein maquis est des plus surprenants.
  • Le vendredi saint, Sartène commémore le chemin de croix de Jérusalem à travers la procession du Catenacciu. Le pénitent revêt un habit rouge cagoulé et la plus entière discrétion est gardé quant à son identité.
  • Propriano est un port de pêche et de commerce par lequel on peut venir du continent. On apprécie sa longue plage de sable de Capu Lauroso où le fleuve Rivanese vient se jeter.
  • Au fond du golfe de Valinco, à Olmeto, les bains de Baracci possèdent une eau sulfureuse qui sort à 45 degrés et qui est préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, les dermatoses, les affections des voies respiratoires, les névralgies et l'élimination de l'urée.

propriano. sartenais

 

  • Toutes les activités nautiques en Corse
  • Toutes les activités terre - montagne - air - rivière en Corse
  • L'artisanat dans le sud ouest de la Corse
  •  

     

    Voir la carte du Sartenais et du Valinco

    Argiusta Moriccio
    Campomoro
    Coti Chiavari
    Fozzano
    Olmeto
    Serra di Ferro (Porto Pollo)
    Propriano 
    Santa Maria Figaniella
    Sartene
    Sollacaro
    Viggianello

    • Culture dans le Sartenais et le Valinco

     

    • Par son roman "Colomba" Merimée a laissé son emprunte dans le village de Fozzano (village au dessus de Propriano): l'on peut y visiter sa maison natale...ou assister en juillet aux "journées Colomba" (théâtre de rue, projections en plein air, expos, ateliers pour les enfants, conférences, débats...)
    • Chaque année en février a lieu le "Rallye du Sartenais-Valinco", course automobile en plusieurs étapes sur deux jours.
    • Pendant pres d'une semaine, en juillet, vous pourrez écouter les musiciens les plus prestigieux lors du "Festival International de Piano et Musique de chambre" à Sartène.
    • Les 2eme week end d'août, Olmeto s'anime avec la "Foire de Baracci" : produits artisanaux, bal, concert..

    .

    culture
    Les initiatives de sensibilisation et de protection de l’environnement dans le Sartenais et le Valinco

     

    De Campomoro-Senetosa à Roccapina, d'une tour à l'autre, 2500 ha et 30 km de côtes sont définitivement préservés. Non-loin de sites archéologiques de l'âge du Bronze, le sentier emprunte le littoral et nous entraîne dans l'univers fantasmagorique des taffoni, granites ouvragés par l'érosion.(conservatoire du littoral)

     

     

    environnement
    La Corse à travers l’objectif de ...

     

    guiraud tison poli volto

     

    Faîtes-nous partager vos plus belles photos de Corse (paysages, flore, faune...); envoyez-les par mail à : info@corsica-concept.fr, en indiquant le lieu, la date, vos nom/prénom. Nous les mettrons en ligne dans nos pages région.

     

    Reportage photos dans le sud ouest de la Corse

     

     

    Hôtel Porticcio camping Porticcio locations Porticcio chambres d'hôtes Porticcio
    Hôtel Sartène camping Sartène locations Sartène chambres d'hôtes Sartène
    Hôtel Propriano camping Propriano locations Propriano chambres d'hôtes Propriano
    Hôtel Ajaccio camping Ajaccio locations Ajaccio chambres d'hôtes Ajaccio