Corse - tourisme : hotels corse, campings corse, locations corse, villas corse, gites corse, chambres d'hotes corse

La région Centre Corse

 

Retour aux hébergements

"Centre Corse"

environnement accessibilité culture aoc

Le Centre Corse (Corte, Calacuccia, Venaco)
Communes et lieux touristiques du Centre Corse

 

Le Centre de la Corse est incontestablement le paradis des petits et grands randonneurs : de nombreux lacs (Melo, Capitello, ...), de belles rivières (Restonica, tavignano, golo, ...), plus de vingt sommets culminant à 2000m (Monte Cinto 2710m, monte Rotondo 2622m, monte d'Oro 2389m, ...) des forêts, ... et ceci sur un tout petit territoire.

Le GR 20 est reconnu comme le plus difficile d'Europe mais aussi comme l'un des plus inoubliables.

Le Centre c'est aussi une multitude de petits villages pittoresques à découvrir, accrochés à une montagne ou au fond d'une vallée.

 

 

Voir la Carte du Centre Corse

Albertacce
Asco
Calacuccia
Campitello
Casamacciuli
Castifao
Castiglione
Castineta
Casanova
Corscia
Corte
Favallelo
Lento
Mazzola
Moltifao
Morosaglia
Muracciole
Nocario
Lozzi
Piedicroce
Piedigriggio
Poggio di Venaco
Prato di Giovellina
Riventosa
Valle di Rostino
Venaco

Vezzani
Vivario
Santo Pietro di Venaco

Culture dans le Centre Corse

culture

  • En septembre, à Venaco, tous les artisans et les bergers de la région se rencontrent à l'occasion de la foire du fromage "fiera di u casgiu"  
  • En Corse, de nombreux témoignages sont dédiés à la vierge Marie et l'une des plus ancienne foire de Corse se déroule chaque année à Calacuccia, la première semaine de septembre, "a Santa di u Niolu"
  • L’association « fiera di Corte » vous invite à découvrir lors de la Foire de Saint-Théophile "Fiera di San Teofalu"des artisans venus de toute l’île et d’ailleurs, notamment de Sardaigne. Les thèmes de la chasse et de la pêche sont à l’honneur dans ce centre Corse où ces deux activités sont beaucoup pratiquées. Un pôle montagne se tient également à côté d’autres nombreuses animations comme cette démonstration de fabrication de brocciu à l’ancienne à Corte en mai .
  • En savoir plus sur l'AOC Brocciu

 

corte centre corse niolu

 Diaporama du centre Corse

Cliquez sur la première photo pour lancer le diaporama

 

Barrage de Calacuccia La scala di santa regina La scala di santa regina
La scala di santa regina La scala di santa regina La scala di santa regina
La scala di santa regina

 

Les initiatives de sensibilisation et de protection de l'environnement dans le Centre Corse

environnement

 

Faune et flore du Centre Corse 

 

  • La Sittelle corse (Sitta whiteheadi)

Identification : Longueur : 11-12 cm. Petite sittelle à bec court. Sourcil blanc net, calotte noire chez le mêle, gris-bleu chez la femelle. Trait sourcilier noir chez le mâle, gris chez la femelle. Dessous chamois-gris, gorge plus claire.

Biologie : Sédentaire, mais descend parfois plus bas en hiver. Se nourrit haut dans les pins, souvent au bout des branches, comme une mésange. Niche dans un trou de pin.

2000 couples environ.

Habitat : Principalement présente entre 1000 et 1500 m d'altitude, dans les vieilles pinèdes dans les vallées encaissées.

Voix :

  • Le mouflon Corse (ovis ammon)

Ovin sauvage, du genre Ovis comme le mouton, avec lequel il peut se croiser et former des hybrides féconds. 

Le mâle mesure de 75 à 80 cm au garrot, et de 130 à 140 cm du museau à la queue. Il pèse entre 40 et 60 kg. Ses cornes apparaissent dès 3 à 4 mois, et s'enroulent en grandissant (jusqu'à plus de 1 mètre). Sa queue mesure 4 cm.

Son pelage présente un "jabot" foncé sur le poitrail, parfois une "selle" blanche dorsale et sur les flancs. Il est couleur roux à café au lait, sauf sur l'abdomen, la queue, les pattes et la face qui sont blancs. Il noircit en hiver. Les cornes sont des trophés prisés des chasseurs.

La femelle mesure de 70 à 75 cm de haut, et de 120 à 130 cm de long. Elle pèse entre 30 et 40 kg. Elle n'a pas toujours de cornes (les formes méditerranéennes sont rarement cornues, alors que les grands mouflons d'Asie Centrale le sont toujours). Quand elle porte des cornes, celles-ci sont fines, peu recourbées et dissymétriques, de moins de 15 cm de long. Le pelage des femelles, couleur canelle, est plus clair que celui des mâles, et uni. Il ne présente ni selle, ni jabot.

Le mâle vit de 10 à 13 ans, moins que la femelle (14 à 15 ans). Mis à part les jeunes et les vieux mouflons, la mortalité est faible. Une population non chassée double tous les 4 ans (+20% par an). Le Mouflon de Corse et de Sardaigne descendrait de Mouflons du Proche-Orient domestiqués il y a 6000 ou 7000 ans, introduits dans les grandes îles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Chypre) avant de repasser à l'état sauvage. L'alimentation du Mouflon est particulièrement variée. Il consomme essentiellement des plantes herbacées (surtout des graminées) en toute saison, particulièrement au printemps. Il mange également des feuilles, bourgeons et jeunes pousses d'arbres et arbustes (en hiver), des fruits (baies, glands, faines, châtaignes) et des bourgeons, ainsi que des champignons, des mousses, et des lichens pendant la mauvaise saison.

Il n'apprécie pas les conifères. Il boit peu mais recherche particulièrement le sel. Le mâle est polygame. La maturité sexuelle est à 1 an et demi pour les deux sexes. Les femelles n'ont qu'un agneau, rarement deux. Le rut a lieu en octobre et novembre, parfois jusqu'en décembre. Les mises bas se font au printemps, avec un seul jeune à la fois qui reste avec la harde des femelles jusqu'à sa maturitésexuelle. (alpesoiseaux.free.fr)

Visitez la maison du mouflon et de la nature (éco-musée)

Haut de page

Transports pour venir en Corse, se déplacer en Centre Corse

 

corsica-ferries sncm moby-lines

  • CORSICA FERRIES, compagnie maritime pour traversée Nice, Toulon, Italie / Corse / Nice, Toulon, Italie
  • MOBY LINES, compagnie maritime pour traversée Toulon, Italie/ Corse /Toulon, Italie
  • SNCM, compagnie maritime pour traversée continent / Corse / continent
  • CCM Compagnie Corse Méditerranée, compagnie aérienne qui dessert la Corse
  • EASYJET compagnie aérienne lowcost
  • TRAIN CORSE, 1 ligne : Bastia-Corte-Ajaccio / Ajaccio-Corte-Bastia
  • Autocars Corse

train-corse easy-jet ccm

 

La Corse à travers l’objectif de 

 

guiraud tison poli volto

 

Haut de page

Faîtes-nous partager vos plus belles photos de Corse (paysages, flore, faune...); envoyez-les par mail à : info@corsica-concept.fr, en indiquant le lieu, la date, vos nom/prénom. Nous les mettrons en ligne dans nos pages région.

 

Reportage photos dans le centre de la Corse

 

Atelier verre  
Hôtels Corte camping Corte locations Corte chambres d'hôtes Corte
Hôtels Calacuccia camping Calacuccia locations Calacuccia chambres d'hôtes Calacuccia

Hôtels centre corse

camping centre corse locations centre corse chambres d'hôtes centre corse

Haut de page

Retour Hébergements "Centre Corse"